Le portail des etudiants-chercheurs

Accueil > Guide Pratique > Les aides complémentaires à la mobilité internationale pour les (...)

Les aides complémentaires à la mobilité internationale pour les doctorants

mardi 26 octobre 2004, par Laurent

Cotutelles de thèses : Favoriser la mobilité des doctorants français et étrangers, dans le cadre d’une thèse en cotutelle, afin d’instaurer et de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.

Cotutelle de thèse hors Italie - Destinataires : Les équipes reconnues de recherche dans le cadre du contrat des établissements français d’enseignement supérieur, qui encadrent des doctorants français ou étrangers pour la préparation d’une thèse en cotutelle.

Dossier à télécharger : http://dr.education.fr/Alloc_doc/AO2001.rtf

Cotutelle de thèse avec l’Italie - Destinataires : Les équipes reconnues de recherche dans le cadre du contrat des établissements français d’enseignement supérieur, qui encadrent des doctorants français ou italiens pour la préparation d’une thèse en cotutelle.

Dossier à télécharger

http://dr.education.fr/Alloc_doc/AOcotit01.rtf

Aires Culturelles : Former des spécialistes dans des domaines relevant d’une double priorité scientifique et géographique, en contribuant au financement de séjours d’études de courte durée à l’étranger nécessaires aux travaux de recherche de jeunes doctorants (à l’exclusion des colloques).

Aires Culturelles - Destinataires : Les étudiants des disciplines relevant des sciences de l’homme et de la société.

- être titulaire d’un DEA et engagé dans la préparation d’un doctorat au sein d’une équipe de recherche ;

- être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier 2001 ; des dérogations exceptionnelles pourront être accordées aux étudiants salariés sur avis du directeur de thèse et présentation de pièces justificatives (jusqu’à 35 ans) ;

- être de nationalité française ou appartenir à l’Union Européenne ou avoir préparé et obtenu son DEA en France ou avoir obtenu un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Dossier à télécharger

http://dr.education.fr/Alloc_doc/AOaircult2001.rtf