Le portail des etudiants-chercheurs

Accueil > Actualité > Le fonds Axa a donné 13 millions d’euros à la recherche en 2008

Le fonds Axa a donné 13 millions d’euros à la recherche en 2008

mercredi 25 mars 2009, par Sébastien

Le fonds Axa [1] annonce avoir alloué à la recherche 13 millions d’euros en 2008, mardi 24 mars 2009. Un an après sa création, le fonds Axa, doté de 100 millions d’euros sur cinq ans, a financé des instituts, des projets et une cinquantaine de jeunes chercheurs.
Le fonds Axa dote chaque année « deux à trois institutions de recherche d’un capital non consomptible en vue de la génération de ressources pérennes ». Parmi les institutions bénéficiaires de dotations en capital en 2008, l’IHES (Institut des hautes études scientifiques) a reçu 3 millions d’euros pour la création d’une chaire permanente de mathématiques. La fondation Jean-Jacques Laffont-Toulouse sciences économiques (TSE, Toulouse school of economics), habituée à la levée de capitaux privés, a quant à elle reçu une dotation de 3 millions d’euros.

DES BOURSES POST-DOCTORALES DE 60 000 EUROS

Quatre projets pluriannuels européens se sont aussi vu accorder des financements, tels que le projet sur l’impact du changement climatique sur les inondations de grande ampleur en Europe (Institut de météorologie de Berlin) ou le projet dédié aux espèces invasives marines dues au changement climatique (Queen’s university de Belfast). L’université autonome de Barcelone a obtenu un apport pour son projet portant sur l’évaluation des risques de conflit civil, et l’Edhec business school de Lille pour son projet intitulé « inflation et structure à terme, une approche structurelle ».

Enfin, 58 jeunes chercheurs, travaillant dans treize pays, ont reçu 28 bourses post-doctorales de 60 000 euros chacune et 30 bourses doctorales de 120 000 euros.

« La recherche académique est essentielle pour affronter les défis d’une société globalisée » souligne le groupe. Le fonds d’Axa s’engage à promouvoir une « recherche innovante » dans différents domaines : longévité/dépendance, changements climatiques, etc.

Pour avoir plus de renseignements sur le fonds AXA, cliquer ici.

Source


[1Le Groupe AXA est un leader mondial de la protection financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les
marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. Pour
l’année 2008, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 91,2 milliards d’euros et le
résultat courant à 3,7 milliards d’euros. Au 31 décembre 2008, les actifs sous
gestion d’AXA s’élevaient à 981 milliards d’euros.
L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole
CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-
Unis, l’American Depository Share (ADS) AXA est cotée au NYSE sous le symbole
AXA.