Le portail des etudiants-chercheurs

Accueil > Actualité > Conseil européen de la recherche : 6 experts seront chargés de son (...)

Conseil européen de la recherche : 6 experts seront chargés de son évaluation

mardi 24 février 2009, par Sébastien

Un panel de six experts sera chargé de mener l’évaluation de l’ERC (Conseil européen de la recherche), deux ans après sa mise en place. Dirigé par un conseil scientifique indépendant, l’ERC devrait devenir une agence exécutive autonome avant l’été 2009. Cette évaluation est censée lui permettre d’établir "une structure stable et durable", indique la Commission européenne.

Le panel se rencontrera entre février et juillet 2009 et préparera un rapport initial pour l’été, afin de permettre à la Commission européenne de donner une première réponse à l’automne. Il évaluera la structure et les mécanismes de l’agence européenne de financement de la recherche, fera le point sur ses réalisations et donnera des conseils sur la direction à prendre pour le futur.

Janez Potocnik, commissaire européen en charge de la science et la recherche, a rencontré mardi 24 février 2009 les futurs membres de ce panel, "représentants de la science et la politique de l’Europe et des États-Unis".

Le panel sera présidé par Vaira Vike-Freiberga, présidente de la Lettonie de 1999 et 2007, ancien professeur de psychologie à l’université de Montréal et vice-présidente, depuis fin 2007, du groupe de réflexion sur le futur à long terme de l’Union européenne. Il sera également composé de :

- Yves Mény (rapporteur), président de l’Institut universitaire européen à Florence ;
- Lord Sainsbury (vice-président), ancien sous-secrétaire d’État au département britannique du commerce et de l’industrie, en charge de la science et de l’innovation ;
- Elias Zerhouni, ancien directeur des NIH aux États-Unis, et conseiller scientifique au directeur général de Sanofi-Aventis ;
- Fiorella Kostoris Padoa Schioppa, professeur d’économie à l’université La Sapienza à Rome ;
- Lars-Hendrik Röller, président de l’European school of management and technology à Berlin et professeur d’économie à l’université Humboldt.

Lancé en 2007 au titre du programme "Idées" du 7ème PCRD, l’ERC a financé, sur seul critère de l’excellence, les bourses pour 575 lauréats, pour un montant total de 850 millions d’euros. Il a examiné plus de 11 000 candidatures. Présidé par Fotis Kafatos, il dispose d’un budget de 7,5 milliards d’euros sur sept ans, soit 15% du budget européen de la recherche pour 2007-2013. Il vise à soutenir des projets de "recherche aux frontières de la connaissance" dans tous les domaines.

Pour suivre l’évaluation de l’ERC, consulter ce site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.