Le portail des etudiants-chercheurs

Accueil > Actualité > R&D : pour rattraper les États-Unis, l’Union européenne doit investir dans (...)

R&D : pour rattraper les États-Unis, l’Union européenne doit investir dans le secteur des services

vendredi 20 février 2009, par Sébastien

Pour rattraper les États-Unis en termes de dépenses de R&D, l’Union européenne doit "investir dans le secteur des services", recommande une étude réalisée par Kristian Uppenberg, un économiste de la BEI (Banque européenne d’investissement) pour le CEPS (Centre for European Policy Studies), centre de recherche basé en Belgique.

Les résultats de cette étude vont à l’encontre de "l’argument selon lequel l’écart entre l’Europe et les États-Unis serait principalement dû à une plus grande spécialisation des États-Unis dans les industries de high-tech". Alors que la R&D est souvent associée à l’industrie, cette étude montre que la recherche pourrait avoir un impact fort sur le secteur des services, qui produit plus des deux tiers du PIB et des emplois européens.

"Les données concernant le secteur des services ne sont pas complètes. Mais si l’Europe ne parvient pas à rattraper son retard par rapport aux États-Unis dans le secteur des services, l’écart global devrait augmenter davantage", affirme l’économiste. Selon lui, le secteur des services représente trois quarts de l’écart de R&D entre l’Union européenne et les États-Unis.

Pour augmenter ses dépenses en R&D, l’Europe ne doit "pas négliger les clusters et les grandes entreprises". L’étude montre que les dépenses des PME dans le total des dépenses en R&D sont relativement faibles. Elles représentent moins d’un cinquième du total - dans des pays comme les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Suède et la Finlande.

L’économiste estime d’ailleurs que les entreprises ont "tendance à donner plus d’importance à leurs investissements lorsqu’elles se situent près d’autres entreprises ayant un haut niveau de R&D".

Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.