Le portail des etudiants-chercheurs

Accueil > Actualité > L’Oréal France a remis hier soir, lors de la seconde édition du programme « (...)

L’Oréal France a remis hier soir, lors de la seconde édition du programme « Pour les femmes et la Science », 10 bourses de 10 000 euros à des jeunes doctorantes en sciences.

mardi 18 novembre 2008, par Sébastien

Un soutien majeur dans leurs travaux de recherche au quotidien.
L’événement a eu lieu au Palais de la Découverte, le 1er jour de la Fête de la Science, parrainé par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, aux côtés du Président de l’Académie des Sciences, Jules Hoffmann et de Jean Favier, Président de la Commission française pour l’UNESCO.

Placée cette année sous le signe des échanges, cette rencontre orchestrée par L’Oréal France a permis à des jeunes filles intéressées par la science et des femmes scientifiques déjà confirmées de discuter dans le cadre de speed meetings. Boursières et chercheuses de L’Oréal ont ainsi pu partager leurs expériences et projets de carrière avec
une centaine de lycéennes qui envisagent de se lancer dans des études scientifiques.

Valérie Pécresse a déclaré dans le cadre de cette soirée que : « La promotion de la recherche est un acte fort de ma politique. Parce que c’est avec la recherche et avec l’innovation que nous assurerons la croissance de demain. C’est avec la recherche et l’innovation que nous saurons nous imposer à l’international, dans un contexte toujours plus mondialisé où nos concurrents sont chaque jour plus innovants. C’est avec la recherche et l’innovation enfin que nous dépasserons plus rapidement les difficultés que notre économie rencontre aujourd’hui avec la crise financière. »

Puis la ministre a insisté sur le fait que : « Dans une carrière de chercheur et d’enseignantchercheur, il faut encore aller vite et la maternité est souvent considérée comme un temps mort pour la recherche. Mais avec les dispositions du plan carrière, je veux vous rendre la vie plus facile. En particulier, le nouveau contrat doctoral prévoira la prolongation automatique du contrat en cas de maternité et les années passées pendant la thèse et pendant les contrats de
recherche - les postdoc - seront reprises dans l’ancienneté des jeunes chercheurs titulaires. »

Alain Ducasse, Directeur Général de L’Oréal France, a lui rappelé que « A travers cette opération, L’Oréal France confirme sa volonté de s’investir aux côtés de chercheuses, celles d’aujourd’hui et celles qui seront les nouveaux visages de la Science de demain ; la Science est depuis toujours au coeur de l’activité de notre Groupe et de notre métier. »
Désormais distribuées dans 39 pays, près de 500 Bourses auront été distribuées fin 2008, permettant de soutenir de jeunes chercheuses dans leurs travaux.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme global « Pour les femmes et la Science » qui distingue tous les ans des chercheuses des 5 continents.

A propos de La Fondation d’entreprise L’Oréal

La Fondation a pour missions d’encourager l’éducation, promouvoir la recherche scientifique et aider les personnes fragilisées. A travers cette fondation, L’Oréal ambitionne de servir l’intérêt général et ce, via des opérations comme les Bourses.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.