Le portail des etudiants-chercheurs

Accueil > Actualité > Rapprochement Entreprise-Recherche

Université d’été du MEDEF

Rapprochement Entreprise-Recherche

L’exemple de "l’innovation gagnante"

jeudi 28 août 2008, par Gabriel

A l’heure de la bataille mondiale de l’intelligence, alors que nos jeunes cerveaux tendent à partir vers les Etats-Unis ou les pays Anglo-Saxons, une initiative mérite d’être soulignée pour endiguer ce problème.

Depuis trois ans, une initiative lançée conjointement par le MEDEF, l’Université de Tours et d’Orléans ainsi que les représentants de l’Etat dans la région Centre, a permis de sensibiliser les acteurs de l’innovation aux potentiels et à la richesse de la collaboration entre le monde des entreprises et les universités.

Toutefois, ces rencontres sont destinées essentiellement aux jeunes chercheurs qu’ils soient étudiants en sciences dites "dures" comme en sciences humaines. L’objectif étant de rapprocher les laboratoires de recherche au monde de l’entreprise.
Ainsi, cinq thèmes vitaux pour la recherche comme pour les entreprises ont été abordés : le développement technologique, la compétitivité internationale, les compétences humaines, les financements et enfin les partenariats.

L’objectif général de ces rencontres est donc de faciliter le rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’université dans la perspective de contribuer efficacement au développement socio-économique, par la recherche et l’innovation, dans un esprit de responsabilité commune.

L’ambition de ces rencontres est de faire prendre conscience aux jeunes chercheurs comme aux entrepreneurs que l’innovation par la recherche , notamment la recherche universitaire, est un vecteur essentiel sinon vital qui permettra aux entreprises de s’adapter aux nouvelles conditions mondiales principalement la concurrence.

A l’instar des rencontres Université-Entreprise, cette initiative constitue un trait d’union entre le monde de l’entreprise et la recherche universitaire. En outre, loin d’être destiné exclusivement aux étudiants scientifiques, l’accent a été mis sur la recherche dans les disciplines dites humaines et littéraires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.